Prix spéciaux

Ci-dessous, vous trouverez les prix spéciaux attribués soit par la Fondation Egon Naef soit par le Fonds Carlo de la Fondation Philanthropia (Banque Lombard Odier) pour le développement des alternatives à l’expérimentation animale.

 

Prix 2019 décerné au Prof. Olivier Guénat 
 

ARTORG Center, Université de Berne

AlveoliX SA, Berne, Suisse

Le Prix "Fonds Carlo 2019" de la Fondation Philanthropia pour le développement des alternatives à l’expérimentation animale récompense le Professeur Olivier Guénat pour ses recherches sur les organes-sur-puces spécialement pour "le poumon sur chip"

Cliquez ici pour consulter la présentation.

Le prix spécial 2018 est attribué au Prof. Frederic Zenhausern
Université d'Arizona, USA
Center for applied NanoBioscience & Medecine

Le Prix "Fonds Carlo 2018" de la Fondation Philanthropia pour le développement des alternatives à l’expérimentation animale récompense le Professeur Frédéric Zenhausern pour son travail remarquable qui vise à développer un système qui reproduit l’interface entre les bactéries de notre flore intestinale et la muqueuse de l’intestin

Cliquez ici pour consulter la présentation.

Le prix spécial 2017 est attribué au Prof. Laurent Kaiser et à la Drsse Caroline Tapparel
Hôpital cantonal de Genève, Suisse 

Le Prix "Fonds Carlo 2017" de la Fondation Philanthropia pour le développement des alternatives à l’expérimentation animale » récompense le Professeur Laurent Kaiser et la doctoresse Caroline Tapparel du Laboratoire de virologie des HUG pour leurs travaux portant sur l’étude du virus du rhume en utilisant des tissus cultivés in vitro.

Cliquez ici pour consulter la présentation.

Prix spécial 2007 : Société Epithélix
Prix spécial 2006 : 
Luca Augsburger

Grâce à un généreux don fin 2006 il nous a été possible de soutenir la « Start-Up » de l'équipe de notre Lauréat, le Dr L. Wizniewski, Epithelix, dans leur démarche vers l'indépendance avec un montant de CHF 50'000.-. Ce montant a servi à l'acquisition d'appareils de laboratoire rapidement nécessaires tels qu'incubateurs, microscope, etc.

 

Cliquez ici pour lire la suite

Monsieur Luca Augsburger de l'Université de Genève a reçu notre prix spécial pour ses recherches sur le comportement du flux sanguin dans des modèles en silicone d'anévrismes cérébraux. Il a pu dévlopper un banc de test in vitro permettant de quantifier précisément l'effet hémodynamique dû à l'insertion de prothèses endovasculaires appelées "stents". Ce travail a été développé avec la collaboration du Laboratoire de Machines Hydrauliques de l'EPFL.

 

Cliquez ici pour lire la suite

Prix spécial 2005 : 

Hôpital cantonal de Genève

Prix spécial 2004 attribué à M. Louis Auer

Le professeur Daniel A. Rüfenacht (responsable de l'unité de neuroradiologie) et Luca Augsburger sont très impliqués dans le développement de nouvelles méthodes d'évaluation de nouvelles prothèses endovasculaires servant à traiter les anévrismes cérébraux. Pour ce faire, de nombreuses méthodes sont disponibles telles que la simulation numérique et la simulation in vitro, utilisant des modèles en silicone ou en PVA (produits par Elastrat).

 

Cliquez ici pour lire la suite

Le prix spécial 2004 a été obtenu par Monsieur Louis Auer de la société Elastrat Sàrl à Genève pour sa reproduction fidèle d'un arbre artériel humain. On peut ainsi simuler différentes pathologies telles que l'anévrisme ou la sténose. Sur le modèle artériel en silicone transparent, on peut montrer aux médecins l'anatomie humaine, simuler des pathologies et placer des cathéters et ceci à l'échelle un sur un.

 

Cliquez ici pour lire la suite

 

Prix spécial 2003 

attribué au magazine

ALTEX

Le prix spécial 2003 a été décerné au journal ALTEX, qui fait connaitre les travaux des chercheurs qui développent des méthodes alternatives à l’expérimentation animale en Europe. Ce journal renommé est un élément essentiel dans la diffusion et la reconnaissance de ces travaux dans la communauté scientifique et dans le public. 

 

Cliquez ici pour lire la suite (en anglais)